Accueil



A Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz,
Germaine Tillion et Jean Moulin.


A Simone Veil.









           Toute ma politique se résume en un mot : ça manque de femmes.
Andrée Viollis


       Depuis la Révolution française, les panthéonisations ont suscité réflexions, débats et polémiques. Qui mérite réellement de la nation ? Pour ce choix cornélien très politique, la patrie s’est montrée, depuis deux cents ans, parcimonieuse.
            
A ce jour, soixante-quinze grands hommes ont été distingués individuellement. Parmi eux quatre femmes, l’une, Madame Berthelot, accompagne son mari, l’autre, Marie Curie, est accompagnée de son époux, quant à Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, elles sont accompagnées de deux cavaliers au principe de la parité. Ce sursaut de mixité est louable mais sonne en fuite constante quand trois femmes sont honorées pour soixante-et-onze hommes.
Rendre visibles en nombre les femmes d’exception est nécessaire à notre société pour battre en brèche l’idée, cultivée à l’envi, d’une pénurie de candidates. Il est temps, à défaut de réussir à ouvrir en grand les portes de bronze, de faire rayonner au plus haut les noms de celles ayant contribué au développement des valeurs de la république et de la démocratie. Offrons à nos élus un bouquet de patronymes à faire graver sur les murs extérieurs du trop lisse Panthéon.
Geneviève, Héloïse, Christine de Pizan, Marguerite de Navarre, Olympe de Gouges, Manon Roland, Sophie Germain, Eugénie Niboyet, Flora Tristan, George Sand, Jeanne Deroin, Marguerite Boucicaut, Rachel, Julie-Victoire Daubié, Maria Deraismes, Louise Michel, Madeleine Bres, Sophie Lumina, Sarah Bernhardt, Hubertine Auclert, Séverine, Marguerite Durand, Louise Weiss, Rose Valland, Paulette Nardal, Joséphine Baker, Maryse Hilsz, Simone de Beauvoir, Charlotte Delbo et Silvia Monfort nous montrent la voie.
Les mérites de ces trente-sept Panthéonistas, engagées dans la vie artistique, politique ou sociale, en quête de liberté et d’égalité, ainsi que leurs morts parfois tragiques, font d’elles des prétendantes de taille, à l’image de notre pays. Les onglets, Genèse, Politique et humanisme, Au vote députés ! et Epilogue, donneront le goût de crier Vive l’humanité !
          Peu importe le résultat de ce plébiscite pourvu qu’il suscite réflexion, curiosité et fierté.

Ces pages, loin d’être exhaustives, sont un univers de possibles proposés aux bonnes volontés, il vous restera à prendre la plume et à envoyer le bulletin de votre choix à nos représentants afin qu’ils appellent les noms des Panthéonistas au regard de tous.



A vous de voter !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.